A propos

L’Esprit IRCA

P i e r r e s
d’ i d e n t i t é

Au-delà des murs et de la simple acquisition d’un bien, la recherche d’une propriété représente la découverte d’une autre histoire qui, au fur et à mesure de l’occupation des lieux, pourra s’agréger à celle du nouvel acheteur. Une maison ancienne a un destin propre qui influence celui qui l’habite. Un manoir aux murs clos induit un mode de vie différent de celui d’une ferme perdue au milieu d’un bocage, ou d’une maison bourgeoise en bord de mer.

Les pierres ne parlent pas, mais imposent leur style. A travers leur architecture, on devine l’esprit de la localité où elles sont implantées. Entrer dans une habitation, c’est aussi faire allégeance au terroir qui l’a vu naître, à ses croyances et à sa culture. Il est rare en effet d’aimer une maison si la région ne plait pas. Des bâtiments sans âme offrent peu d’intérêt, or cette âme reflète le paysage qui l’entoure, l’histoire qui l’a forgée, les hommes qui l’ont modelée. Le passé n’est pas un poids pour l’imagination, bien au contraire. Le patrimoine naturel et celui bâti par l’homme, sont inhérents à la richesse créative.

L’expérience du passé permet de construire un avenir plus riche, plus ouvert, plus innovant.
Réhabiliter un four à pain, redonner à un toit son lustre d’antan, redresser des murs voués à la ruine n’est pas une marque de repli sur soi mais un acte de création. Il faut avoir en effet l’esprit d’entreprise pour se lancer dans l’achat d’une demeure, une bonne dose d’imagination et le goût du risque. Le mariage de l’ancien et du moderne n’est pas toujours sans nuage. Les matériaux changent, les techniques se perfectionnent, il n’est pas aisé d’arriver à une alchimie parfaite entre le passé et le présent, entre les tomettes à l’ancienne et le béton ciré… Qu’importe pourvu que le rêve existe. Dans une époque où l’éphémère devient la norme, le témoignage de l’œuvre bâtie est un élément essentiel à la survie d’une société.

Cette quête de racines à travers une maison, un manoir, un château est une aventure passionnante, et utile… La beauté d’un site dépend de l’entretien de ses bâtiments, qu’ils soient illustres ou plus modestes. La France a la chance de disposer d’un patrimoine exceptionnel que tous les étrangers lui envient. Chacun doit prendre soin de ce trésor. Les uns dans leurs fonctions publiques, les autres en entretenant ou en rénovant les biens qu’ils acquièrent.

Yannick Costechareyre

Fondateurs d’International Real-estate & Conception Architectural

Qui nous sommes

Agent immobilier spécialisé dans l’immobilier de caractère depuis plus de vingt ans, venant du monde du génie civil et de l’architecture ayant l’esprit du compagnonnage avec une forte sensibilité à la géobiologie et aux ondes de forme, notre agence a toujours eu la particularité d’allier ces deux mondes complémentaires et aujourd’hui de vouloir travailler uniquement sur des biens immobiliers ou des projets architecturaux qui intègrent cette approche qui nous est chère…

Yannick Costechareyre

Fondateur d’International Real-estate & Conception Architectural

Services

Architectures Vitalistes

L’ Architecture Vitaliste inspire l’innovation dans différents domaines. Elle a un impact significatif dans le champ de l’architecture, où elle peut conduire à des innovations pour concevoir un environnement bâti durable. En tant que champ interdisciplinaire, l’architecture est influencée par de nombreux aspects des sciences naturelles et sociales.

Immobilier

Plus de 20 ans d’expériences dans l’immobilier de caratère au niveau National et International.

Concepteur de forêt jardin

S’inspirer du fonctionnement de la forêt naturelle pour produire fruits et légumes. Il suffit de planter différentes strates de végétaux. On s’attache à reproduire la nature

IRCA

International real-estate & conception architectural